Matinée
IA à l’hôpital pour identifier les pathologies dans les dossiers patients et le PMSI
Le codage PMSI assisté par IA a fait son apparition dans les hôpitaux depuis plusieurs années et son usage s’accélère. Les professionnels s’attendent à ce que 80% des groupes hospitaliers de territoire utilisent l’IA pour mieux valoriser financièrement les séjours patients. L’exhaustivité des pathologies ayant un impact financier, qu’il soit modéré à important, est ainsi promise par l’utilisation de l’IA. Une aide au codage primaire, c’est à dire extraire et mettre dans le résumé du séjour les informations du dossier patient sans intervention humaine se développe aussi.
Outre le PMSI, les outils d’IA peuvent chercher d’autres informations dans des documents structurés mais rédigés en « langage » non structuré, et ainsi les extraire et les structurer pour de la recherche clinique.
La discussion expliquera le type d’outil utilisé, l’utilisation possible par les hôpitaux et les industriels, les freins et leviers à leur emploi (fiabilité des outils, délai, coût, couverture du territoire). Des cas d’usage pour les industriels seront commentés.
Différents modèles semblent apparaître entre
- le modèle des données PMSI, facilement accessibles et d’un coût abordable
- les données générées par IA à partir des DPI plus détaillées, généralement plus chères (mais pas toujours),
- les données des entrepôts de données hospitaliers (EdS) (qui ne font pas l’objet de la présentation).
La discussion montrera comment l’IA peut enrichir l’identification des pathologies pour des études en vie secondaire encore plus pertinentes et plus fiables.
Intérêts pour les industriels des médicaments et du DM :
- Développement de nouveaux types d’étude à partir des données-patients, hors SNDS, avec des informations plus précises, ex médicaments du patient, résultats de biologie (étude « EDS-like » ou « multi-établissements » pour des établissements sans EDS ou avec des EDS de périmètre et données différentes)
- Ciblage et faisabilité des études cliniques avec une meilleure connaissance de la file active potentielle des établissements
- Meilleure valorisation des GHM par l’exhaustivité des informations, ce qui permet de financer les médicaments et les DM liés aux « sévérités » de l’hospitalisation
La matinée sera animée par : Benoît Thomé, Median Conseil, et Dr. Guillaume Desjeux, Sanoïa, membres du groupe de travail RWD de l’AFCROs.
Les intervenants seront :
- Bertrand Caron & Sébastien Durindel, responsables Business Development et Responsable commercial chez Sancare,
- Alexandre Drezet, Directeur de l’innovation – CH Foch,
- Dr. Pierre Hertz, médecin DIM – GH Diaconesses Croix St Simon,
- Laura Martin, RWE Scientist, Senior Manager – Pfizer
- Géry Pruvost, Responsable partenariat – Lifen
Jeudi 11 décembre 2025
09.00 - 12.00
Pour un paiement par virement bancaire, veuillez adresser par email les prénom, nom, email du/des participant(s) ainsi que l’adresse de facturation à v.marty@afcros.com