Skip to content

Webinaire - Études chaînées

Comment réaliser vos études chaînées ?

WEBINAIRE_20-05

L’exploitation des bases de données médico-administratives en santé a ouvert un nouveau champ des possibles pour les études tant médico-économiques que post-inscription (pharmacovigillance, mésusage…).

Cependant, après quelques années d’études portant uniquement sur ces bases de données, et une mise en lumière des forces mais aussi des faiblesses de ces bases, un nouvel horizon s’est ouvert avec la possibilité de chaîner ces bases avec d’autres sources de données de santé.

Il est par exemple possible de chaîner une étude « terrain » où l’on va recueillir les données cliniques et de qualité de vie des patients (données primaires), avec des informations disponibles dans ces bases médico-administratives (données secondaires).

Cette mise en commun des informations fait intervenir plusieurs acteurs. Nous les avons sollicités afin qu’ils puissent nous faire un retour sur la mise en œuvre de ces études chainées.

Interviendront lors de cette matinée :

  • Érik Boucher de Crevecoeur, ingénieur expert en technologie de l’information à la CNIL pour parler du nouveau guide pratique d’utilisation du NIR en santé
  • Un représentant de la CNAM pour parler des spécificités du chainage (chaînage déterministe, probabiliste…)
  • Valérie Edel,  directrice de l’accès aux données du Health Data Hub pour parler des dépôts réglementaires de ce type d’étude, évolution du modèle de protocole et plus généralement évolutions à venir
  • Un représentant du CESREES
  • Un industriel avec une présentation d’étude chainée : pourquoi, comment ?

Inscription

Les inscriptions seront ouvertes au tarif de 80 HT / personne. 

SAVE THE DATE

Jeudi 20 mai 2021
de 9H - 11H

En Streaming via gotowebinar

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Subscribe

* indicates required
Vous êtes ?
Votre secteur ? *
Vous souhaitez être informé(e) sur :