Attractivité
Objectifs du groupe
Contribuer à l’attractivité de la France pour la réalisation des Recherches Cliniques (RC) sur son territoire :
- Augmenter le nombre ou la proportion d’études (RC) réalisées en France ;
- Promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises (notamment CRO, acteurs du numériques en Santé) en France et en dehors de la France.
Fonctionnement
Le groupe se réunit toutes les 4 à 6 semaines en téléconférence ou face-face.
Actions
- Rédaction d’un argumentaire en anglais comprenant tous les atouts de la France et des entreprises françaises qui pourra être utilisés par tous les acteurs, éventuellement diffusés par nos clients France auprès de leurs maison mère,
- Production d’indicateurs réguliers sur l’évolution de l’activité de RC (Baromètre AFCROs), mesure de la perception et des effets par sondage auprès des acteurs,
- Action de lobbying auprès des clients, des autorités et institutions en France en Europe et dans d’autres régions,
- Prise de paroles, conférences de Presse, articles, participation à des meeting en France et à l’étranger avec l’appui des structures support (Business France,…),
- Intégration active aux initiatives (#ChooseFrance,..),
- Représentation (présidences, présentations) lors de journées/réunions professionnelles,
- Actions conjointes ou coordonnées auprès des autres acteurs institutionnels et privés (F-CRIN, LEEM, SNITEM, SYNTEC, etc…).
Membres du groupe
- Alain BALEYDIER | RCTs
- Christophe CLEMENT | ICTA
- Denis COMET | Axonal-Biostatem – Animateur
- Laetitia GIDELLE | PSI CRO
- Viviane GUERMONT | Biotrial
- Hubert MECHIN | Helsia
- Baptiste MENGUY | Evamed
- Johann TRUCCOLO | ICON
Contact : groupe-attractivite@afcros.com
A l’occasion de la 8ème journée de la recherche clinique qui se déroule le 31 janvier 2019 à Paris, l’AFCROs présente la deuxième édition de son Baromètre de la Recherche Clinique en France. Cet outil réalisé par les groupes de travail de l’Association française des Entreprises de la recherche clinique et épidémiologique vise à fournir un état des lieux de la recherche clinique en France et de ses évolutions récentes.Le secteur est dynamique avec 18 000 salariés et affiche un taux d’employabilité de 95 % pour les attachés de recherche clinique (ARC) à l’issue de leur formation.
Le baromètre de l’AFCROs montre que la France reste le premier pays de la recherche clinique en Europe. Tous types et tous produits cumulés, le nombre d’études cliniques en cours en Europe a progressé de 9 %, avec plus 6 730 études supplémentaires enregistrées sur la base de données Clinicaltrials.gov et initiées entre 2017 et 2018. La France affiche une augmentation de 9,9%, avec 1 885 études supplémentaires répertoriées dans la base de données entre 2017 et 2018. A lui seul, l’Hexagone concentre près de 25 % des études initiées en Europe en 2018 et conserve plusieurs longueurs d’avance sur le Royaume-Uni (1 148), l’Allemagne (932), l’Espagne (904) et l’Italie (727).
Ces chiffres a priori favorables masquent néanmoins des disparités et des réalités beaucoup plus contrastées qui montrent une baisse du nombre de recherches cliniques initiées en France entre 2017 et 2018. En 2018, ce sont les études à promotion académique, tous produits et tous types d’études confondus, qui représentent les ¾ de l’activité de la recherche clinique. Alors que plus de deux tiers des études menées en France sont des études interventionnelles, l’année 2018 a été marquée par un recul important des études interventionnelles d’initiative industrielle. Cette baisse n’a pas été compensée par la légère augmentation des études d’initiative académique (+1,5 %) et se traduit par une diminution globale de 6 % des études interventionnelles réalisées en France.
Les recherches observationnelles restent stables mais ces études, très majoritairement initiées en milieu académique et peu nombreuses (ou peu enregistrées dans Clinicaltrials.gov) en promotion industrielle, représentent le tiers des recherches menées en France.
Une attractivité à retrouver et à développer
Attractivité
Agir avec et auprès de tous les acteurs pour que la France soit un pays attractif pour la Recherche Clinique
Dispositifs médicaux
Expertise française sur l'évaluation clinique des dispositifs médicaux
Métiers de la recherche clinique
Promouvoir les métiers de la recherche clinique auprès des étudiants et des professionnels
Real world data
Expertise Française sur les données primaires et secondaires en vie réelle
Risk based monitoring
Accompagner le déploiement du Risk Based Monitoring
Patients & recherche clinique
Les patients au cœur de la recherche clinique
Réglementaire
«Convention Unique»
Suivre l'utilisation de la convention unique
Réglementaire
«CPP-ANSM»
Suivre la réglementation relative aux demandes d'autorisation d'études
Réglementaire
«CNIL-RGPD»
Suivre la réglementation de la protection des données de santé
Humanovigilance
Élaborer et mutualiser les bonnes pratiques pour l'accomplissement professionnel des collaborateurs des métiers de la Recherche Clinique
Essais cliniques décentralisés
Réflexions sur la création d'une méthodologie agile et sécurisée pour le développement des essais cliniques décentralisées en France.
Accès précoces
Suivi de la règlementation et la mise en œuvre des accès précoces