Skip to content

Médiathèque

Notre tribune dans Le Monde : L'enjeu crucial des données de santé

Le système national des données de santé constitue une masse d’informations unique au monde par son volume et son exhaustivité. Dans une tribune au « Monde », des responsables de sociétés de recherche regrettent les trop longs délais d’accès.

Tribune. La mise à disposition et l’exploitation des données sont devenues un des enjeux du XXIsiècle. Celles-ci ouvrent des possibilités pour une amélioration des connaissances et des avancées scientifiques dans de nombreux domaines, mais aussi des menaces relatives à la confidentialité. Les données de santé font partie des données sensibles faisant l’objet de conditions de protection particulière, édictées par le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Parmi les données de santé disponibles en France, la base du système national des données de santé (SNDS) constitue une masse d’informations unique au monde par son volume (puisqu’elle porte sur les 67 millions d’habitants en France) et son exhaustivité (puisque très peu de sujets sortent du système d’assurance publique).

Cette base comporte les données relatives aux hospitalisations, aux consommations de soins ambulatoires, ainsi que les données sur les décès et leur motif pour l’ensemble des Français. Les données des hospitalisations comportent les motifs de celles-ci mais également les autres maladies des sujets hospitalisés.

 

Contact us

Inscrivez-vous à notre newsletter

Subscribe

* indicates required
Vous êtes ?
Votre secteur ? *
Vous souhaitez être informé(e) sur :

Contactez-nous