Skip to content

Recherche clinique

La recherche clinique comprend l’ensemble des études scientifiques conduites sur l’Homme dans le but d’améliorer les connaissances médicales afin de mieux traiter les pathologies. Cette activité est concentrée autour de 3 segments : 1) les recherches menées pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un médicament en vue de l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché, ou d’un dispositif Médical en vue de l’obtention d’un marquage CE, c’est le domaine des essais cliniques ; 2) les recherches menées pour évaluer l’usage et l’impact d’un médicament ou d’un Dispositif Médical en usage en « vie réelle » après la commercialisation, c’est le domaine des études post-AMM ou post-marquage CE ; et enfin 3) les recherches menées sur des maladies ou sur des prises en charge diagnostiques ou thérapeutiques en dehors d’un médicament ou un Dispositif Médical, c’est le domaine des études épidémiologiques ou des études comportementales dans le domaine de la santé.
La recherche clinique est menée par les industriels des produits de santé ou par des chercheurs académiques ou institutionnels et fait souvent intervenir des entreprises partenaires spécialisées appelées des CRO « Contract Research Organizations ».

La Recherche Clinique représente un fleuron Français de l’activité industrielle médicale et scientifique et permet de classer la France parmi les plus gros contributeurs en Europe et dans le monde. Elle fait intervenir plusieurs catégories de métiers, pour la plupart scientifiques avec une expertise pointue dans les sciences humaines et de l’évaluation. Depuis peu, de nouvelles techniques faisant intervenir les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de nouveaux métiers (Data science et Intelligence Artificielle) sont venu enrichir le domaine de la Recherche Clinique.

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indicates required
Vous êtes ? *
Votre secteur ? *
Vous souhaitez être informé(e) sur :